Chers amis ! Nous sommes ravis de vous annoncer que le staking 2.0 est désormais disponible dans notre écosystème. L'introduction du staking 2.0 vous permettra d'élargir vos possibilités et de rendre votre utilisation du SMART Blockchain encore plus avantageuse. Aujourd'hui, nous allons vous expliquer ce qu'est le staking, comment il est implémenté dans SMART Blockchain et quels avantages clés vous pouvez en tirer. Vous trouverez également des instructions détaillées sur le staking et sur nos ressources.
Comment fonctionne le staking dans SMART Blockchain ?
Le staking sur la blockchain SMART consiste pour les utilisateurs à freeze (geler) leurs pièces SMART pour soutenir le fonctionnement du réseau et recevoir en échange des ressources clés du réseau : Bandwidth (bande passante) et Energy (énergie). Ces ressources sont nécessaires pour exécuter des transactions avec des smart contracts et des transactions régulières.
La gestion du staking se fait via le portefeuille SMART Wallet. Comme dans tous les produits Ultima, l'interface du staking est extrêmement simple et intuitive.
Pour commencer le staking, il vous suffit de suivre quelques étapes : choisir ce que vous souhaitez obtenir — Bandwidth ou Energy, puis geler vos pièces SMART. Examinons à quoi servent ces deux types de ressources dans notre blockchain :
Bandwidth
La Bandwidth dans la blockchain SMART est une ressource nécessaire pour toutes les transactions sur le réseau. Lors du paiement des transactions en Bandwidth, aucune commission en SMART n'est requise. Sur la blockchain SMART, par exemple, chaque utilisateur dispose de 1500 Bandwidth par jour, ce qui permet un certain nombre de transactions gratuites par jour. Lorsque vous envoyez ou recevez une transaction, une partie de votre Bandwidth est utilisée. Lorsque votre Bandwidth est épuisée, vous devez soit geler plus de SMART, soit payer des frais en SMART pour les transactions ultérieures.
Energy
L'Energy dans la blockchain SMART est une ressource utilisée pour toutes les actions liées aux smart contracts : splitting, transactions avec splits, token ULTIMA, etc. L'Energy est comme le carburant pour faire fonctionner les smart contracts. Si vous manquez d'Energy, vous devrez payer des frais en SMART pour exécuter des transactions avec des smart contracts. En fonction de la taille de la transaction, jusqu'à 10 000 SMART peuvent être déduits.
Règles d'attribution des ressources pour le staking
Les ressources (Bandwidth et Energy) ne peuvent être utilisées que tant que les SMART sont en staking. Vous pouvez dégeler vos pièces à tout moment. Dès que vous dégelez vos SMART, vos ressources sont remises à zéro, et vous devrez payer en SMART pour les transactions. Après le dégel, les SMART en staking restent indisponibles pendant deux semaines avant de pouvoir être retirés vers le portefeuille SMART.
Le montant des ressources sur le portefeuille est mis à jour quotidiennement en fonction des paramètres du réseau. Le calcul quotidien se fait selon la formule suivante :
Le nombre de vos pièces SMART en staking est divisé par le nombre total de pièces en staking dans le réseau, puis multiplié par la limite journalière.
La limite journalière pour la ressource Energy est actuellement de 90 000 000 000 unités d'énergie, et pour la Bandwidth, de 43 200 000 000 unités.
Quelle place occupera le staking 2.0 dans l'écosystème Ultima ?
Le staking est une technologie qui élargit considérablement les possibilités des utilisateurs. Le staking permet de participer activement à la vie de la blockchain, contribuant à son développement et rendant SMART Blockchain encore plus sécurisé.
Le plus important pour les utilisateurs est que le staking permet d'économiser des milliers de SMART sur les transactions, vous aidant à maximiser vos profits et à réduire vos coûts de splitting à zéro. C'est une opportunité unique dont tous les utilisateurs devraient absolument profiter.