Lorsqu'il s'agit d'une crise, beaucoup de gens pensent que le seul moyen de sauver les entreprises - c'est de l'argent. Or, ce n'est pas le cas, car quelle que soit les capacités financières de l'entreprise, elle s'épuisera tôt ou tard. Cependant, le leadership est une source inépuisable de prospérité pour l'ensemble de l'équipe, surtout en MLM où tout dépend du leader, en commençant par les ventes jusqu'à la formation des autres partenaires.
Malgré tous les avantages des sociétés MLM, la crise reste un défi. Pendant ces périodes, l'entière responsabilité du bien-être de la structure repose sur les leaders des entreprises: la façon dont ils se comportent détermine à bien des égards la façon dont le reste du réseau pourra faire face à la crise. Bien entendu, le plus important pour tout leader confronté à une crise est de rester calme, car toute forme d'humeur est contagieuse: elle se transmet involontairement aux autres. Un leader qui panique répandra instantanément la panique à l'ensemble de l'équipe.
Quelles sont les qualités et les compétences dont un leader en MLM doit posséder, non seulement pour sauver son entreprise de la faillite en cas de crise, mais également pour l'améliorer? Énumérons les qualités les plus importantes!
Empathie et altruisme
D'après de nombreuses études, les gens sont plus enclins à suivre les leaders qui leur donnent continuellement un retour d'information, qui expriment de l'empathie envers leurs situations personnelles et qui sont soucieux de résoudre les problèmes communs comme personnels. Après tout, pour que les employés se soucient du bien-être d'une entreprise, celle-ci doit se soucier d'eux. C'est pourquoi un leader doit soutenir son équipe autant que possible en cas de crise, en favorisant le soutien et la solidarité émotionnelle.
D'ailleurs, les qualités d'un leader telles que la capacité à trouver un terrain d'entente avec n'importe quel type de personnes et l'altruisme jouent un rôle particulier en cas de crise. Selon une étude du Hogan Center, les leaders possédant ces qualités sont psychologiquement stables et donc plus adaptés à faire face au risque et à l'incertitude.
Capacité d'apprentissage et d'adaptation
Le monde d'aujourd'hui est tel que de nouvelles tendances du marché apparaissent chaque jour, et suivre ces tendances nécessite parfois des connaissances qui contredisent celles que vous possédez déjà. Ainsi, un bon leader doit non seulement apprendre en permanence et s'efforcer d'aller constamment au-delà de ses compétences professionnelles actuelles, mais il doit également être capable d'oublier ou de remettre à zéro les compétences inutiles.
Premièrement, cela permet d'économiser les ressources internes, et deuxièmement, d'éviter les incohérences dans les informations. Cela vous aidera également à vous adapter rapidement aux situations imprévisibles, en oubliant rapidement des informations inutiles et en apprenant ce qui est utile pour sortir de la crise. Bref, il n’y a pas de secret dans cela!
Gestion du temps et transparence
La gestion du temps, comme nous le savons, fait référence à la capacité de gérer son temps de façon judicieuse et de planifier les tâches de manière à en faire plus tout en étant moins fatigué. Et c'est évident qu'un leader est mieux placé que quiconque pour apprendre à son équipe à respecter les délais, dont le non-respect peut entraîner la faillite de l'entreprise en cas de crise. Mais en ce qui concerne la transparence, il convient d'en parler à part.
La chose la plus importante pour vous en tant que leader en cas de crise est d'être visible pour votre équipe. Montrez par l'exemple comment vous travaillez pendant la crise, que le travail se poursuit, que des partenariats sont établis et que des ventes sont réalisées, bien qu'à un volume légèrement différent de celui d'avant. Si vous travaillez exclusivement à distance avec votre réseau, comme le font la plupart des hommes d'affaires MLM, vous pouvez accroître la transparence en organisant des webinaires supplémentaires, des conférences d'affaires et des réunions en face à face chaque fois que cela est possible.
Charisme et initiative
Lorsque la motivation est en baisse, que les ressources s'épuisent et que les perspectives commerciales sont des plus sombres, il est extrêmement difficile d'amener les gens à suivre davantage le leader. C'est là que le charisme entre en jeu. Parfois, c'est la seule chose qui permet à une équipe de rester soudée et d'éviter le chaos! Car un leader charismatique est un leader fort: on a envie de l'écouter, de l'imiter, et on ne veut surtout pas le décevoir ou le laisser tomber.
L'initiative ne doit pas non plus s'estomper en temps de crise, car l'issue d'une crise dépend en grande partie du développement des performances. Si vous montrez à vos partenaires de nouveaux projets et produits, présentez de nouveaux outils et techniques, le travail de l'entreprise se poursuivra. Il vous suffit d'attendre que la tempête se calme et, entre-temps, vous pourriez trouver encore plus de partenariats fructueux et d'accords rentables.